Bon à savoir ...

—> Information permanences service urbanisme :

Sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Permanences téléphoniques du mardi au vendredi de 9h à 12h

En dehors de ces horaires joignable par mail : infos@ville-balan.fr

Panorama de Balan

Contenu de la page : Panorama de Balan

Dès l’époque Romaine, la bourgade de BALANUM était un port actif dominé par la Balme du Mollard. De nombreux vestiges gallo-romains : poteries, sarcophages près de l’Eglise furent trouvés.

Pendant plusieurs siècles, BALANUM, puis BALON et BALLON, enfin BALAN depuis 1654, fut durant plusieurs siècles une dépendance de la seigneurie de MONTLUEL du 12e au 18e siècle et a appartenu aux Princes de CONDE.

Une maison forte fut reprise par la famille SAUVAGE de SAINT-MARC au 19e siècle d’où « Château Sauvage » présentant une chapelle classée et des sculptures intéressantes en façade. Elle fait dorénavant partie de la Maison Familiale Rurale.

L’église St Jean-Baptiste, au coeur du village est intéressante : implantation romane, choeur et chapelle gothiques, nef classique et clocher de 1869, cuve baptismale octogonale et statues rustiques en bois, du 17e siècle.

La place du Village, agréable, avec sa fontaine et sa belle décoration florale a été récemment rénovée.

Une particularité de BALAN : ses « LONES » entre le village et le Rhône, zone boisée formée par les divers méandres d’un fleuve capricieux, le Rhône qui changea, au cours des siècles au moins 7 fois de lit. Zone protégée avec une flore et une faune très caractéristiques, notamment castors et iris d’eau. Grande richesse écologique de la Commune qui vaut la promenade, notamment jusqu’au charmant petit plan d’eau du « Vieux Moulin ».

BALAN est une Commune qui a réussi à équilibrer ses diverses activités. Zones pavillonnaires ombragées, agriculture, base traditionnelle, activités artisanales et industrielles nombreuses dominées par le site ARKEMA-KEMONE avec un avantage certain près de la Route Nationale 84, une sortie de l’autoroute A42 Lyon-Genève, sur BALAN.

Une partie conséquente du territoire de la Commune concerne les installations du Camp Militaire de la Valbonne regroupant le 68e régiment d’artillerie et le groupe médical, avec des secteurs habités agréables, en progression mesurée qui mérite vraiment un détour et une visite enrichissante.

Blason de la Commune : d’azur à l’aigle d’argent essorante d’un mont accompagnée d’un soleil d’or et d’une étoile d’argent.

A noter

A noter la présence du Golf Club de Lyon qui, bien qu’au Sud du fleuve est sur le territoire de la Commune.
Gare S.N.C.F. à La Valbonne
Superficie : 1800 hectares
Habitants : Balanais