Accueil du site > Actualités > Prévention cambriolages

Prévention cambriolages

Contenu de la page : Prévention cambriolages

Chaque année, l’arrivée de l’automne coïncide avec une recrudescence des cambriolages à la tombée de la nuit. La nuit vient rapidement et les cambrioleurs en profitent pour identifier les maisons vides et exécuter leurs méfaits sous le couvert de l’obscurité. En effet, alors que la majorité des gens travaillent encore, les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent. Plusieurs astuces et réflexes sécuritaires sont susceptibles de les en dissuader.

LES 11 CONSEILS DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

1- Ne pas laisser entrer des personnes inconnues

2- Prenez et archivez les photos de vos objets de valeurs et relevez les numéros d’identification des matériels informatiques et HIFI-VIDEO,…

3- Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants

4- Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles ou barreaux. Pensez à fermer vos baies vitrées.

5- Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux à votre domicile (évitez les chambres, salles de bains, armoires, etc.,…)

6- Evitez de laisser sacs à main et trousseaux de clés dans le couloir d’entrée

. Ne laissez pas vos papiers, téléphones mobiles et autres objets de valeurs à bord de votre véhicule ou en vue à l’intérieur de celui-ci

7- Détectez les cambriolages (présence étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules, etc.) et en cas d’évènement suspect, prévenez la police ou la gendarmerie en composant le 17

8- En cas d’absence, sollicitez vos amis, vos proches et vos voisins. Signalez votre absence prolongée

(vacances) à la gendarmerie ou au commissariat de police

9- Ne signalez jamais vos absences à venir sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique

10- Simulez votre présence, dans la mesure du possible, en activant diverses sources de lumière avec des minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu’à votre retour

11- Si vous êtes victimes d’un cambriolage, ne touchez à rien et composez le 17.

ADOPTEZ UN COMPORTEMENT CITOYEN

Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le ’’17’’ POLICE/GENDARMERIE SECOURS (appel gratuit) ou le N° du bureau de police de votre quartier ou commissariat ou gendarmerie de votre commune.