Accueil du site > Vie économique > Emploi > SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

Contenu de la page : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

Présentation du SMV

Le SMV pour qui ?

Le SMV s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, de nationalité française, peu ou pas diplômés, et à la recherche d’un « nouveau départ ». Les jeunes qui intègreront le SMV auront le statut de Volontaires Stagiaires (VS). Ces Volontaires Stagiaires porteront l’uniforme pendant une période de 12 mois maximum, au cours de laquelle :

  • Ils recevront une formation humaine, comportementale et citoyenne ;
  • Ils développeront leur goût de l’effort à travers un entrainement sportif progressif ;
  • Ils bénéficieront d’une remise à niveau scolaire ;
  • Ils suivront une formation professionnelle en vue de les préparer à un futur métier. Le SMV recrute également des Volontaires Expert (VE), sous statut de Volontaire de l’Armée de l’air, de niveau BAC ou équivalent, à la recherche d’une première expérience professionnelle dans les métiers du secrétariat, de l’encadrement, et de moniteur d’auto-école. Enfin, le SMV accueille également des volontaires du Service Civique pour assister notre professeur de l’Education Nationale dans sa mission de remise à niveau scolaire. Le SMV pourquoi ? Aujourd’hui, environ 15% d’une classe d’âge, soit 130000 personnes par an, ne parvient pas à décrocher un diplôme délivré par l’Education Nationale. Ainsi, l’illettrisme continue de progresser en France. Et près de la moitié des personnes de 18 à 25 ans sans diplôme sont au chômage. Paradoxalement, malgré un taux de chômage élevé (exception faite du département de l’Ain), beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter, notamment des personnels peu qualifiés, à un point tel que cela freine aujourd’hui leur développement. Grâce au SMV, les armées apportent leur contribution à cet enjeu de société afin de rendre plus résiliente une partie plus fragile de notre population. Cette contribution est centrée sur la formation humaine et citoyenne, sur le « savoirêtre  », qui est au coeur des causes de « décrochage ». Elle débouche sur une formation professionnelle, orientée vers des métiers à fort potentiel de recrutement dans notre Région d’implantation. L’insertion professionnelle reste un prérequis de l’insertion sociale. « Le but n’est pas de former des militaires, mais bien de donner à nos Volontaires les clés pour réussir leur insertion sociale ». Les avantages du SMV pour les VS ?
  • Internat (logé, nourri, blanchi) 7j/7 ;
  • Préparation et présentation à l’examen du permis de conduire ;
  • environ 700€/mois (344€ versés par les armées et un supplément versé par Pôle Emploi ou la Région en fonction des droits individuels de chaque VS) ;
  • Réduction sur les voyages par la SNCF.

Téléchargements

Dossier-candidature décembre 2019 PDF - 954.7 ko
Télécharger
Plan de formation 2020 décembre 2019 PDF - 318 ko
Télécharger