Accueil du site > Actualités > La SEM LÉA : un pas de plus (...)

La SEM LÉA : un pas de plus vers les énergies renouvelables

Contenu de la page : La SEM LÉA : un pas de plus vers les énergies renouvelables

Le 3 novembre 2021, la 3CM devient actionnaire de la SEM LÉA, Société d’Économie Mixte Les Énergies de l’Ain. Créée lors de l’assemblée générale du 25 septembre 2020 du SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain), elle est financée par le Département et les différentes collectivités actionnaires. La SEM LÉA a pour objectif de multualiser les moyens, les expertises et les financements au service de la transition écologique et énergétique dans l’Ain. Engagé dans un plan climat air énergie territorial (PCAET) qui doit prochainement être adopté, la 3CM est naturellement signataire auprès de 8 autres collectivités.

La SEM LÉA : un outil agile pour la mise en œuvre des PCAET des communautés de communes Doté d’un capital estimé à 2,065 millions d’euros, la SEM LÉA va permettre de mobiliser un maximum de financements publics et privés pour réaliser des projets sur le territoire de l’Ain. Elle interviendra entre autres dans le financement de centrales photovoltaïques, d’usines de méthanisation, de bornes de recharges de voitures électriques ou encore sur l’éclairage public. Tous, sont des leviers pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation d’énergie tel que le prévoit les PCAET des communautés de communes actionnaires. Ces dernières seront représentées par un administrateur. Pour la 3CM, Jacques Piot, maire de Béligneux est pressenti.

Les principaux domaines d’intervention :

Production d’Energies Renouvelables

• Création et exploitation de centrales photovoltaïques
  • Investissement dans des usines de méthanisation

Mobilité

• Création et exploitation de bornes de recharges pour véhicules électriques, hydrogène, GNV
  • Eclairage public et territoire ingénieux et durable
  • Investissement LED généralisé pour diviser les consommations d’énergie par 2 et développement des usages (capteurs environnementaux, vidéo protection…)

Chaleur fatale (ou valorisation des énergies perdues)

• Industrie, Eaux usées, Data centers, Usines d’incinération…

Le calendrier

• 25 septembre 2020 : création de la SEM LÉA