Covoiturage

Contenu de la page : Covoiturage

Pour de longs trajets comme pour des déplacements au quotidien, ayez le réflexe covoiturage ! Un moyen pour lutter contre l’autosolisme, fluidifier le trafic et diminuer votre empreinte carbone.

LE PARKING DE COVOITURAGE LA COTE

Inauguré en décembre 2018, le parking de covoiturage de la Côte, situé à proximité de l’échangeur autoroutier 5.1 de La Boisse, propose 75 places de stationnement dont 2 places pour personnes à mobilité réduite.

Ce parking de covoiturage dispose également d’une borne de recharge pour véhicules électriques et d’une station vélo "La COTE", pouvant entreposer jusqu’à 18 cycles.

LES SITES DE COVOITURAGE

Vous souhaitez expérimenter le covoiturage en tant que conducteur ou passager ? Inscrivez-vous sur un site de covoiturage !
Les plateformes de covoiturage permettent d’élargir son « cercle de covoitureur », qui va bien au-delà du cercle initial : famille, amis, voisins ou encore collègues de travail.


POUR DES TRAJETS DE LONGUES DISTANCES

  • Plusieurs sites de covoiturage comme Blablacar, IDVROOM ou Mobicoop, proposent un large choix de trajets à partager entre covoitureurs. Vous pouvez publier ou rechercher un trajet après avoir créé votre profil permettant de vous identifier auprès de la communauté. Vous ou vos passagers, réservez et payez directement en ligne. La plateforme vous délivre alors, les coordonnées téléphoniques nécessaires pour vous organiser avant le trajet.


  • Vous n’êtes pas rassuré pour effectuer le trajet avec un inconnu ? Certaines plateformes vérifient les profils (demande d’une pièce d’identité) et notent le niveau d’expérience des covoitureurs (débutant, confirmé, expert). Vous pouvez également consulter les avis laissés par les autres membres de la communauté et ainsi choisir les covoitureurs qui vous conviennent le mieux !

    BLABLACAR - IDVROOM - MOBICOOP




ESSAYEZ LE COURT-COVOITURAGE


Faire du covoiturage pour ses déplacements « domicile-travail », c’est possible !

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose le site et l’application mobile de covoiturage Mov’ici, avec une mise en relation gratuite et sans frais pour trouver son covoitureur en ligne et en temps réel. En effet, Mov’ici permet de faire du covoiturage « en instantané », et chaque passager ou conducteur peut voir en temps réel les covoitureurs possibles sur son trajet et se mettre en relation avec eux.

La Communauté « La Côtière » sur Mov’ici est destinée à faciliter la mise en relation des habitants et salariés qui souhaitent effectuer des trajets à destination, en provenance ou interne au territoire de la 3CM. 

Pour accéder à la plateforme de covoiturage, cliquez ici.

L’application mobile Mov’ici est disponible sur Android et Apple Store.

Dans cette rubrique

Téléchargements

MOV’ICI - COVOITURAGE juillet 2019 PDF - 557 ko
Télécharger