Accueil du site > Découvrir Montluel > Portrait de la ville

Portrait de la ville

Contenu de la page : Portrait de la ville

Cordieux
Jailleux
Romanèche
Le Tresset
La Saulsaie
Jumelage avec Ostfildern

Au croisement entre agglomération lyonnaise et campagnes de l’Ain, Montluel bénéficie d’un emplacement privilégié. L’association d’un centre-ville attrayant et des terres rurales offre une qualité de vie incomparable à ses habitants.

Ouverte sur l’extérieur, Montluel a associé à son fonctionnement la commune de Cordieux. Elle est le chef-lieu de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) et est jumelée à la ville d’Ostfildern en Allemagne.

Un peu d’Histoire….

Vieux bourg du Moyen-Âge, Montluel porte encore aujourd’hui de nombreuses traces de son passé et offre aux visiteurs l’image d’une cité accueillante, riche en attraits divers. Découvrez ses vestiges du passé au cours d’une balade pittoresque à travers ses rues sinueuses ou le long des berges fleuries de la Sereine.

C’est l’association Comité Histoire et Patrimoine qui a pour but de sauvegarder et mettre en valeur les vestiges du Vieux Montluel, de protéger et d’aménager les sites, de promouvoir et faire connaître le patrimoine du pays « Montluiste ».

Situation

CARTE D’IDENTITE
Sa superficie : 40,1 km2
Son altitude : 198 m
Sa population : 7140 habitants
Ses logements : 3123 logements
Ses habitants : un(e) montluiste
Source : Insee 2017
Située dans l’Ain, au sud de la Dombes, Montluel appartient à la Côtière, ensemble de communes situées le long du Rhône. Elle est aussi nommée Porte de la Dombes, ce pays aux mille étangs, terre recherchée des oiseaux et des promeneurs.

Non loin de Lyon, à seulement 23 km, et à quelques 44 km de Bourg-en-Bresse, 39 km de Villefranche-sur-Saône, la commune bénéficie d’un emplacement privilégié. Traversée par la RN84, Montluel se situe à dix minutes de l’autoroute A42, en direction de Genève.

La commune, très étendue, se divise en trois zones : la ville, la colline boisée de la Côtière et le plateau. Cette immense surface agricole réunit les hameaux de Romanèche, la Saulsaie et Jailleux, sans oublier la commune associée de Cordieux, et offre encore à ses habitants la douceur d’une vie rurale, à deux pas de la ville et de ses commodités.

Téléchargements

Plan de la ville avril 2017 PDF - 6.3 Mo
Télécharger